La Marche Du Vivant

Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le diagnostic de la communauté scientifique est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts causés à la planète, qui touchent en premier lieu les plus démunis, vont finir par être irréversibles... Nous avons à relever maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre.

La Marche du Vivant

Il s’agit d’une marche qui partira du Sud de la France (Laval-Dieu, Aude) en mars 2007, et remontera jusqu’à Paris (arrivée en mai 2007, au moment du 2ème tour des élections).

Tout au long de la Méridienne Verte, cette caravane ira a la rencontre des habitants des villes et des villages traversés, proposant des cercles de parole, ainsi que des spectacles, des documentaires, des expos...

Nous appelons à une création collective, un mouvement populaire qui portera le message du vivant, c’est-à-dire tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie (environnement, santé, éducation, etc...).

La marche est un relais d’informations et de réflexion, un immense forum ouvert à tous, au sein duquel seront favorisés les partages d’expérience de ceux qui ont adopté un mode de vie respectueux et harmonieux vis à vis d’autrui et de l’environnement. Si nous savons tous que nous sommes manipulés, savons-nous comment et jusqu’à quel point ? Quelle est la portée de nos gestes les plus quotidiens, et quelle transformation de ceux-ci nous permettrait concrètement de changer le monde ? Comment combiner alternatives et légalité ? Quels outils pour le développement d’une culture de la non-violence et de la paix ? etc...

Autant de questions auxquelles nous réflechirons et répondrons plus profondément chaque jour au rythme des rencontres et des nouveaux arrivants. En effet les alternatives ne sont pas utopiques ; nombreux sont les chercheurs, pionniers, artistes et autres citoyens déjà largement engagés dans cette réalité . Plus nombreux encore sont ceux qui s’interrogent, demandent à connaître, à comprendre, qui aimeraient vivre autrement sans toutefois se marginaliser. Le but n’est pas de quitter la société mais de la transformer de l’intérieur, aussi il est urgent et nécessaire de nous rencontrer et de partager ensemble et avec le plus large public possible, nos savoirs-faire et savoirs-être.

Profitons de cette période électorale où l’attention se porte sur les enjeux actuels, pour consolider et affirmer nos choix. Plus nous nous montrerons, plus notre démarche, optimiste et concrète, sera comprise par l’ensemble, et ralliée. Cette création citoyenne et populaire est exempte de toute organisation politique ou religieuse, donc pas de banderoles ni d’étiquettes, mais des individus colorés ! En effet il s’agit de célébrer un nouvel art de vivre, et non de protester. Chacun est invité à déambuler dans une couleur de son choix, une manière d’exprimer sa force de vie et de dessiner tous ensemble d’immenses arcs en ciel (symbole de l’égalité dans la diversité) le long des places, des routes et des ruelles…

Dans cette aventure, la moindre pierre apportée par chacun a son importance, et chacun est pleinement acteur de l’évènement, investissons-nous, selon nos possibles et nos envies (sur les plans humain, artistique, matériel, financier, de l’organisation, etc). Et diffusons l’information !

SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS SOUHAITONS VOIR DANS LE MONDE (Ghandi)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 mars 2007
par  RDEVolution

Emission radio diffusée sur France Bleu Creuse...

Emission radio diffusée le jeudi 22 Mars 2007 sur France Bleu Creuse

jeudi 22 mars 2007
par  RDEVolution

La marche dans les médias

quelques articles parus dans la presse