Le FESTIVAL DES ALTERNATIVES 19/22 sept Montpellier

vendredi 14 septembre 2018
par  RDEVolution
popularité : 12%

Nous sommes la dernière génération à pouvoir :
➢ Atténuer significativement le dérèglement climatique et ses impacts
➢ La crise climatique touchera tout le monde, et plus particulièrement les plus faibles
➢ Nous avons déjà les solutions pour prendre le virage des transitions écologiques, sociales,... individuellement et collectivement
➢ C’est l’adoption de ces alternatives par le plus grand nombre qui mettra nos territoires sur les rails de l’indispensable transition


Pour en savoir plus et suivre notre actualité au quotidien :
https://alternatiba.eu/montpellier/ et https://facebook.com/alternatibamontpellier

Le TOUR arrive !! Tout est en place pour l’accueillir le 19 septembre. Il ne manque que la foule de tous ceux qui se mobilisent face à l’urgence climatique et pour la transition écologique et sociale.

Le FESTIVAL DES ALTERNATIVES démarre ce même 19 septembre et se poursuit sur 4 jours jusqu’au 22 septembre avec la journée du « Faisons-le nous-mêmes et ensemble » et la soirée de lancement de la Graine, monnaie locale de Montpellier.


• Les rendez-vous de la journée du 19 septembre

soyons nombreux/ses !!

Saint-Clément-de-Rivière entre 11h30 et 14h30 : accueil des cyclistes du TOUR et pique-nique sur le campus de Bissy par le collectif Oxygène. Informations ici.
Place de la Comédie à 15h : arrivée des cyclistes du TOUR et démarrage de la grande déambulation festive à vélo (vélorution) qui nous mènera jusque dans le quartier de la Paillade après une pause dans les jardins du Parc Magnol.
Espace Oxford à 17h30 (entre les rues Oxford et Cambridge, à la Paillade) : arrivée en musique de la Vélorution. Localisation ici.
Espace Oxford de 18h à 22h : soirée festive et militante avec prises de paroles, conférence (19h-20h30) buvette, repas, le tout en musique, bien entendu…
• Changement de lieu pour la Journée du « Faisons-le nous-mêmes et ensemble » du 22 septembre
Nous vous donnons désormais rendez-vous dans le

Parc du Château de Grabels
de 10h à 23h
localisation ici

A moins de 10 jours de cette journée et pour diverses raisons administratives et techniques, il n’était plus possible de nous installer dans de bonnes conditions dans le parc Sophie Desmarets. Nous sommes donc très heureux que la ville de Grabels ait pu, dans ce bref délai, nous accueillir dans le parc du Château où, comme prévu de longue date, se tiendront :

la journée des ateliers pour partager nos savoir-faire,
le banquet solidaire The Meal à midi (réservez vos places ici ! )
et la soirée festive de clôture du Festival et de lancement de la Graine, notre monnaie locale.

Venez nombreux.ses (c’est à 12 min en vélo de l’arrêt T1 Euromédecine, ou Bus 24 arrêt La Source) et aidez-nous à diffuser cette information urgente autour de vous.

• Et entre le 19 et le 22 septembre, il y a aussi…
des conférences/débats, des formations et des ateliers.

Rappel de deux parmi d’autres :
Le retour du vélo à Montpellier
Une conférence animée par F. Heran, économiste des transports et urbaniste, qui mettra en perspective historique ce que nous vivons à Montpellier. Les indices d’un essor de la pratique du vélo se multiplient en effet à Montpellier, au moins dans le centre. En débattre avec tous ceux qui observent chaque jour ce phénomène :l’association Vélocité-Grand Montpellier et le Vieux Biclou.
Rendez-vous vendredi 21 septembre à 19h àl’Espace Aragon(Port Marianne, 117 rue des États Généraux, Montpellier).
S’auto-organiser pour se mobiliser ?
Cette conférence-débat permettra de découvrir qui sont les acteurs de l’auto-organisation, quelle est leur vision et leurs façons d’appliquer la méthode. Technique apparentée à l’éducation populaire, l’auto-organisation est pensée comme "un syndicalisme tout terrain" pour éliminer les obstacles à l’engagement des citoyens, comme le sentiment d’impuissance, la résignation, l’isolement. Organisé par les Ziconophages.
Rendez-vous vendredi 21 septembre à 19h à la Tendresse (impasse Flouch).
À bientôt,
Alternatiba Montpellier Hérault


Programme en ligne