" Le monde qui émerge" Les alternatives qui peuvent tout changer ! Nîmes-23 mai

vendredi 11 mai 2018
par  RDEVolution
popularité : 2%

Attac Nîmes

Conférence - débat

Geneviève Azam

(économiste -conseil scientifique d’Attac)

et des acteurs locaux de la Transition

Mercredi 23 mai 2018 : 19h-21h

(Salle du Protestantisme, rue Claude Brousson à Nîmes)

L’écologie, les énergies, le refus du productivisme, la défense des "communs", la crise climatique, sont aujourd’hui des thématiques et des alternatives discutées sur tous les continents.

Des associations Nîmoises et gardoises, œuvrent elles aussi pour faire émerger ce monde par la construction et la gestion d’alternatives concrètes. Elles créent des dynamiques de convergences.

Comment construire un récit commun à partir duquel nous pourrions faire cause commune ?

Co-auteure de l’ouvrage :

"Le monde qui émerge, les alternatives qui peuvent tout changer"

Geneviève Azam nous aidera à réfléchir à cette question, en nous présentant l’origine de cette mutation majeure et les débats "politiques" qui entourent l’émergence de ces alternatives.

Le Monde qui émerge

les alternatives qui peuvent tout changer

Ces dernières années ont vu les mouvements sociaux et citoyens opérer une mutation majeure dans leurs projets de sociétés et leurs perspectives :

Nouvelles idées, nouveaux concepts, nouvelles pratiques : partouts d’un but à l’autre de la planète déboussolée par les désordres fiancires ou par l’excés de la mondialisation et leurs effets, des groupes, des collectifs, des associaitons et des citoyens, proposent d’ouvrir d’autres voies.

Le phénomène n’est pas nouveau, ce qui l’est d’avantage, c’est la convergence de toutes ces initiatives, une volontés commune clairement exprimée de transformations radicales.

Des acteurs des Territoires en transition :

Ressourceries -

Energie renouvelable

Agriculture

Monnaies locale

Sciences-citoyennes,

Déchets,

Démocratie, ...

Attac ; est une association qui lutte pour que les citoyens puissent, par l’action démocratique, se réappropier ensemble l’avenir de notre monde, aujourd’hui soumis à la loi de la spéculation et des marchés financiers. Présente dans une cinquantaine de Pays, elle est active dans le mouvement altermondialiste et les forums sociaux.

Attac Nîmes : http://local.attac.org/attacnimes/image

Page Fb : https://www.facebook.com/AttacNimes/

Contact : nimes@attac.org

Programmes à venir : http://gard.demosphere.eu


Le RDV sur demosphère