Montpellier en Transition : Alternatiba / Transition Citoyenne le 27 Septembre

dimanche 20 septembre 2015
par  RDEVolution
popularité : 12%

LE 27 SEPTEMBRE 2015 AU PARC SOPHIE DESMARETS

Le plan du festival

Comment venir

Le Programme en PDF

PROJECTIONS/CONFÉRENCES/DÉBATS (10H-18H)

COP 21 : Reparlons des vrais enjeux avec Thierry Salomon (Negawatt), Anne Freiss (SDN34) et Simon Cossus (Enercoop) – 14h

Les énergies renouvelables et citoyennes d’El Hierro (Canaries), une île ayant réussi sa transition énergétique film présenté par Alain Gioda (IRD) – 13h

Du terroir au pouvoir des réformes foncières proposées par les habitants au Sénégal. Film Présenté par Patrick d’Aquino (Cirad)

Les Arts du Bien-être et la Transition Écologique Conférence Gesticulée par Nicolas Berland-Foix

La valeur de la terre film-débat animé par Vincent Nourigat (Marchés paysans)

Les enjeux du changement climatique pour l’agriculture de notre région avec Jean Marc Touzard (INRA) Serge Azaïs (Terre vivante) et Christian Dupraz (INRA)

L’alimentation des villes avec Isabelle Touzard (INRA, VP Montpellier Méditerranée Métropole), Jessica Haliday (CIRAD) et Sylvaine Lemeilleur (Groupements d’achats)

Présentation du modèle de transition énergétique allemand, avec le directeur de la Maison d’Heidelberg – Consul Honoraire

L’Environnement dans ton Assiette avec Marc Resch (Veg nature)

Panorama des économies de partage par Franck Dagorn (Fondateur d’Happy planète) & Dominique Schalchli (Président de l’Accorderie)

Des réflexions autour « du financement de projet, des risques et de l’accompagnement des entreprises » (Caroline Soubirou-Laplace & Marie-Hélène Enjalbert membres d’IéS)

Entreprendre pour l’éthique : de l’éthique à la gestion, de la gestion à l’éthique, par Boris Aubligine, Fondateur d‘« Etika Mondo »

Le slow-business ? Un outil pour mener à bien un projet de bien-commun avec peu de moyens par Julia Barbelane, membre de « On passe à l’acte »

Monter et faire vivre un garage solidaire, un exemple de projet, par Jallal Saber, co-fondateurs du Comité de quartier de la Paillade
« Cercle de transmission du pouvoir de l’argent au pouvoir des gens » par Sarah Trabelsi, Fondatrice de l’association 7etincelle

UCoin, un logiciel de création de monnaies libres : la monnaie dette, La monnaie libre et la Théorie Relative de la Monnaie, uCoin, le logiciel qui libère la monnaie par Vincent Texier, Développeur de logiciel de métier et sensibilisé aux problèmes des crises financières

« Composter facile ! Comment recycler ses déchets organiques en un fertilisant précieux et complet » avec Pierre Verhnes

« Histoire des rapports entre les hommes et les plantes qui nourrissent », échange avec Jérôme Goust

L’Habitat Participatif, conférence débat avec Stéphan Singer (HAB FAB)

« Ainsi squattent-ils » Diffusion du film de Marie Maffre suivi d’échanges
“Comment accompagner vos enfants à l’école, Carapattes, une alternative à la voiture” Olivier Lahousse APIEU

Transition énergétique du solaire pour tous ! Divers aspects du solaire, en axant particulièrement sur l’autonomie des systèmes de chauffe-eau par thermosiphon, et sur le chauffage solaire à air

ATELIERS/ANIMATIONS DANS LES ESPACES THÉMATIQUES (10H-18H)

agrimentation - CopieAgriculture et jardin : Se nourrir mieux, une affaire de paysans et de citoyens

A elle seule, l’agriculture pèse pour 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui perturbent le climat. De plus, cette agriculture ne permet pas de nourrir tout le monde et d’offrir à tous une alimentation saine pour les hommes et l’environnement.

Et pourtant, des alternatives existent. Partout dans le monde, paysan et citoyen innovent pour produire mieux et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté, la pollution et le changement climatique. Venez les découvrir avec ceux qui y travaillent tout près de chez nous.

Un marché paysan, privilégiant les démarches originales et innovantes
Des conférences/débats sur l’agro-écologie, l’agroforesterie, les relations climats-agriculture, la restauration collective.
Des ateliers de jardinage ou de confection de jus de fruits sauvages ou récupérés ainsi que des jeux de piste ou quizz pour petits et grands seront autant d’occasion de découverte par la pratique.
Échanger avec des jardiniers, des semeurs et faucheurs volontaires, des promoteurs de semences paysannes et de fruits oubliés.
Découvrir les jardins partagés qui contribuent à recultiver la ville, en bas de chez soi.

Une économie du partage, de la collaboration et du mieux vivre

« Les symptômes d’une civilisation qui voudrait naître, civilisation du bien vivre, bien qu’encore dispersés, se manifestent de plus en plus. Notions, sur le plan économique, l’économie sociale et solidaire où renait l’élan des mutuelles et coopératives, les banques à micro-crédit, l’économie participative, l’économie circulaire, le télé-travail » (Edgard Morin, Une civilisation veut naître, aout 2015). C’est à cette réflexion et ces engagements que le « Village économie » – en sus des conférences présentées – vous convie le 27 septembre via des tables rondes et des activités ludiques !

Des ateliers, activités et expérimentations à heures fixes. Ne les ratez pas !

10H00-11H30 – “Ecovillage et maison autonome : jusqu’où peut-on aller ?” », par Marie-Hélène Muller et d’autres acteurs du « projet d’écovillage expérimental TERA »
11H30-12H30, 14h00-15H00 et 16h00-17H00 : « Epargne mon climat », par La Nef, Energie Partagée et Enerfip
16h00-17H30 – « Journal des bonnes nouvelles » par Alexis Lecointe, co-fondateur des « Zoom vert » et conférencier gesticulant
16H30- 17H15 – « Monnaie Locale, un formidable levier de transition et de prise de conscience… Elle sera citoyenne ou ne sera pas ! », par Le Collectif “La Graine”

Des ateliers, activités et expérimentations toute la journée

« Vous avez l’heure ? Nous avons le temps ! » Découvrez votre potentiel d’échange ainsi que celui de vos voisins et venez échanger du temps contre… du temps ! Par l’Accorderie de Montpellier
« Et, vous que feriez-vous si votre revenu était assuré ? » par Le collectif « Les Revenus de base de Montpellier » en compagnie de Fred Verhaege, Sylvie Califano, Naîko Martinez Larrañaga, Marie-Hélène Muller, Gaëlle Le Meur & Caroline Ro
« Barnum : vers les monnaies locales et « la graine » de Montpellier », par les membres de l’ADESL, initiateurs/trices de la Graine de Montpellier
« Un supermarché coopératif à Montpellier », par Léa Cavalin et Antonin Molino, membres « Des amis de la cagette »
« La Convi’box », par l’équipe du centre social CAF « L’ïle aux familles » de Montpellier
« Gratiféerie – le monde ou l’argent n’a aucun pouvoir » : un espace ou tout ce qui est déposé est donné sans retour matériel, juste le bien fée de donner (Par 7Etincelle, la Gratiféria et d’autres collectifs).
« Le juste prix ou le pouvoir des gens » : un espace ou nos dons se transforment en Bien Commun ; et nous offrent l’opportunité d’être positivement acteur de l’évaluation du prix des choses (Par 7Etincelle et d’autres collectifs).
« Troc e.Tic » pour compléter l’expérimentation, nous vous proposons également un espace pour e.changer vos biens avec ceux dont vous avez besoin (Par 7Etincelle et d’autres collectifs)

Énergie, produire mieux et consommer moins

Des ressources énergétiques fossiles et fissiles non renouvelables, des modes d’extraction néfastes pour l’environnement, des émissions de gaz à effet de serre en hausse et une augmentation du budget énergie des ménages, autant de raisons qui poussent à imaginer un autre système énergétique, basé sur des ressources et des modes de production et de consommation durables et compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
Dès aujourd’hui nous pouvons agir en nous inspirant d’innovations qui ont déjà fait leurs preuves : eau chaude solaire, petit éolien, autoconsommation, cuiseurs économes, coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable et surtout économies d’énergies dans l’habitat et la mobilité.

La journée dans l’espace Énergie sera rythmée par des présentations et ateliers autour de la transition énergétique ainsi que des expositions, jeux et diaporamas pour trouver des réponses à vos questions, repartir avec des solutions concrètes et avancer ainsi dans la transition au quotidien.

Transformer notre discours CONTRE en un discours POUR (45 min à 1h) – Christian Mercier (Survoltés d’Aubais, COOPSOLEIL) et Jean Pierre Forster (porteur de la Coopérative Enercoop LR)
Campagne Charbon/théâtre marionnettes OXFAM (2 fois 15min) – Alain Pic et le groupe local Oxfam 34
Atelier Montage de projet de production Énergie Renouvelable (45 min à 1h) – Christian Mercier et Hervé Deschamps Coopératives Citoyennes
Présentation Défi Familles à énergie positive et Quizz eco-gestes… (1h) – Olivier Le Bot – GEFOSAT

Des ateliers pratiques toute la journée :
Construction de Poêle à masse (Feu follet)
Construction de petite éolienne (Energie Citoyenne)
Cuisine aux fours solaires (GEFOSAT)
Réalisation de savons (Yves CHAUVET)
Des Expositions / Démonstrateurs / Jeux :
Installation photovoltaïque en auto-consommation (SCIC ENERCOOP LR)
Chauffe Eau Solaire Thermique (SCOP COOPSOLEIL)
Petite éolienne + Panneau PV + cuiseur soleil (Yves CHAUVET)
Eco construction et eco gestes (GEFOSAT)
Maquette sur chauffage solaire (Jerome GOUST)
Économies d’eau
Diaporama Empreinte Energie
Diaporama/Video Sortir du Nucléaire
Jeux/réflexion sur l’énergie

Transport, se déplacer sans stress et sans carbone

Marre de vous énerver dans les bouchons ? Besoin de faire des économies sur votre budget transport ? Envie de bouger plus ou de réduire l’impact carbone de vos déplacements ?

L’espace Transport-Mobilité propose des solutions concrètes pour trouver les modes de transport qui vous conviennent ! Pour vos trajets quotidiens ou vos départs en vacances, pour vos déplacements professionnels ou vos trajets vers l’école ou le travail, venir découvrir la richesse des solutions existantes pour transporter à moindre coût (financier et écologique) les biens et les personnes !

Quizz, conférences débats, cartes des pistes cyclables, cinéma participatif et autres présentations de matériels roulants en tous genres permettront de découvrir les avantages et le fonctionnement des nombreuses alternatives à la voiture individuelle !

Tram ou train, covoiturage ou autopartage, vélo cargo ou siège enfant, pédibus ou marche à pied, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

Ville miniature pour re découvrir l’efficacité du vélo, du tram et de la marche à pied
Atelier expo de réparation de vélo.
Table ronde “se déplacer sans SA voiture” (modulauto, auto-partage, transports en commun ), échange entre usagers et professionnels.
Présentation de moyens de transport alternatif ( vélocargos, transport d’enfant, autopartage …).
Initiatives citoyennes : ligne 5 de tram, gare de la Mogère….
Cinéma participatif avec les Ziconophages “Mobile moi , pour pas un rond dans l’Hérault”
Voies vertes en région : cartes et organisation de randonnées.
“Comment créer un Carapattes pour desservir l’école de son quartier ? Venez profiter de l’expérience des Carapattes les plus expérimentés de l’Hérault” avec l’APIEU, Montpellier à pied et les Carapattes de Jacou et de Clapiers
“L’Hérault sans voiture” Antoine Barral (avec Pierre Delon et les Voies vertes)
Exposition de dessins d’enfants.

Santé : Être bien pour la Terre

Découvrir, expérimenter les arts du bien-être, les voies de développement personnel pour une transition écologique heureuse

Découvrir les arts du bien-être tel que le yoga, le tchi kong, la danse, etc, au cours d’ateliers collectifs. Thérapies et des voies de développement personnel, comme les massages, l’EFT, la kinésiologie, la sophrologie, les dernières technologies quantiques

Exposition de Mandala. Au total environs 20 intervenants seront à disposition pour vous informer, discuter et répondre à vos questions.

Le programme complet de l’espace Bien-être

climatBiodiversité et climat, découvrir pour mieux sauvegarder

La biodiversité est fortement perturbée notamment par le changement climatique. A l’heure actuelle, elle s’appauvrit gravement. Pourtant sans la diversité du vivant, nous n’aurions par exemple rien dans nos assiettes. La biodiversité sera mise en valeur tout long de la journée du 27 septembre dans tous les coins du festival !

Balades naturalistes sur le site et les environs pour découvrir les richesses d’une faune et flore urbaine.
Avec ou sans votre smartphone, donner un nom aux arbres du parc.
Au détour des sentiers du parc, devenez expert du changement climatique et de ses effets…
Exposition des photos Hyper Nature du photographe Philippe Martin
Jouer à comprendre pourquoi et comment les oiseaux s’adaptent au climat ou dialoguer avec des passionnés de nature (LPO, GNUM, Tela Botanica…) qui vous raconteront la richesse de la biodiversité locale, sans vous éloigner bien loin de chez vous ;

Éducation, quels enfants, laisserons-nous à notre planète ?

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? L’ensemble du village Alternatiba sera dédié à la découverte des alternatives face aux changements climatiques. Mais lorsque vous déambulerez dans le quartier Education, nous renverserons la question : Quels enfants, PETITS ou GRANDS, laisserons-nous à notre planète ?

Deux chemins seront proposés :
Alternatives éducatives : l’école oui, mais où et comment ? L’apprentissage est aussi partout, pour tous, et tout au long de la vie. Découvrons ces pratiques pour vivre, faire et construire ensemble ! Au centre desquelles il y a l’environnement, la santé ou l’ouverture au monde.
Education aux alternatives : changer le système, pas le climat ! Oui, mais pourquoi ? Ça me concerne ? Décortiquons ensemble les enjeux, causes et impacts de cette fièvre planétaire. Interrogeons l’actualité où l’on nous parle de COP 21, de transitions, et surtout… de solutions !

Enfants, associations, structures, citoyens… locaux et engagés se mobilisent et vous proposent de FAIRE, critiquer, expérimenter, créer, s’étonner, COMPRENDRE, imaginer, bidouiller, débattre, et AGIR ! Alors à nous de jouer !

Rue des Alternatives éducatives :

Non–violence : MAN, COLIBRIS, (jeux de plateau, parachute,)
Ecole : repenser le système éducatif, la question des TAP, CAROLE
Pédagogies (freinet, montessori, école à la maison, …) théâtre des situations
Co-éducation : Cie des nuits partagées, ATO
Education à l’environnement : nids, bombes à graines, tag en mousse ! ASSER, EDLN,…
Ma santé en question : expo RSE, atelier de produits ménagers ou d’hygiène, intervention JG

Rue de l’éducation aux alternatives :

Ma planète à la fièvre, pourquoi ?
Quelles conséquences ?
Quels impacts ? Tous concernés, les victimes du climat (programme ARCHE+THEATRE)
Alternatif, moi ? IPEICC
COP 21, chauffe le climat
Nos vies en 2050 : penser son futur et panser son présent !
S’engager, agenda des mobilisa(c)tions !
Au menu : Zoom sur l’alimentation du jour avec IMINI

Agora, projection, débats

Lien avec être et devenir http://montpellier.demosphere.eu/rv/4137

FIL ROUGE

Quizz géant pour tous les gens, de tous les genres jeu des 2 °c inter-villages
Jeu de piste retrouve les animaux dans le parc // avec écoles

agrimentation
Alimentation

« L’élevage est l’une des causes principales des problèmes environnementaux majeurs. » (FAO, rapport Livestock’s long shadow, 2006)

Selon le rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) de 2006, l’ombre portée de l’élevage (Livestock’s long shadow), indique que la consommation de viande génère 18% des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Notre fourchette est le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique !

« Moins de viande = Moins de réchauffement ». Notre volonté est de démontrer qu’une alimentation Naturelle et Végétalienne, c’est à dire sans produits d’origines animales représente une Forte Alternative à la réduction du réchauffement climatique et préserve l’Environnement Naturel de notre Planète.

Programme des Animations

Discussion Participative populaire « Comment consommer bio local en circuit court et Equitable » animé par Veg Nature, Happy Bio Verts, et Les Colis d’Orques et le Public (2 Heures)
Spectacle et Conte Culinaire “La drôle de machine” animé par l’Association Équilibre Naturel (50 Minutes)
Atelier « Les Alternatives au gluten » par l’Association Équilibre Naturel (1 Heure)
Quiz sur la Nutrition par l’AVF (1 Heure)
Atelier Découverte par Claude VOISIN (1 Heure)
Information et dégustation sur l’Alimentation Végétalienne et Naturelle, sur la Santé Naturelle, sur l’Alimentation BIO local et sans gluten, sur l’Alimentation Vivante et sonothérapie, dégustation de Jus de Fruits Naturels à conditionner, conserver et boire pendant l’hiver, information sur leur Groupement d’achat en Circuit Court

citoyenneté
Village du monde

Parce que nous partageons le même climat et que les solutions n’ont pas de frontières

Alors que la Terre est divisée, l’argent de la finance ne connaît pas de frontière. Nous croyons que la solution est Planète-Terre, que l’Amour est plus fort que la Peur comme la Paix est plus forte que la Guerre. Notre participation à la co-construction du Village du Monde nous permet de proposer une animation que nous appelons « voyage socio-économico-écologique »

Numérique : pour des connections libres et transparentes

Fenêtre ouverte sur le monde du libre, pour une créativité en partage, sans propriétaire ni spéculation. Tisser les toiles de l’alternatif, c’est savoir utiliser le bon fil.

Découverte des systèmes d’exploitation alternatifs,
Espace de démonstration de GNU/Linux avec des ordinateurs en libre accès
Cartographier des « Point Of Interest » aux attributs corrélés aux mouvements alternatifs,
Démonstration de Jerryparty Emmabuntüs en do it together
Ateliers qui mêleront alternatives et univers numériques privilégiant les actions en lieux et place de longs discours, logiciels et hardware libres, hackerspaces et Fab Lab comme espaces de réappropriation du numérique par les citoyens, outils collaboratifs

Programme en cours de construction

Médias Citoyens

Avec l’Eko des Garrigues, Terra One et Kaina.TV

ANIMATIONS HORS THÈMES

Restauration, buvette, médiathèque de rue, conteurs,

Scène de jour : Batucada (avec la Batucanfare), prise de paroles, théâtre, etc

Quizz climat, arbre à souhaits …

CONCERT DE CLÔTURE (GRATUIT, 18H-21H)

Avec Fethi Tabet, Les Tontons Flagueurs, Liya, Chaib, Chehanez, Khalid

En partenariat avec 2+2=5, l’association Condamnés à Réussir et l’association Musique sans Frontière


Toutes les Infos

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur